Dany Simon

Après une formation de comédienne auprès de Claude Mathieu, Florence Haziot et Jean-Louis Martin-Barbaz, elle entre à l’Université Paris VIII, où elle a pour professeurs Michel Vinaver, Jean-Marie Pradier, Claude Buchevald, Michèle Kokosowski, Patrice Pavis.  A sa sortie, elle est pendant trois ans assistante du metteur en scène Jean-Marc Montel Compagnie Autrement Dit. Elle réalise ensuite des mises en scène pour plusieurs compagnies. Elle coréalise avec Bruno Geslin un moyen-métrage vidéo tourné lors d’une résidence de deux ans au Brésil. Parallèlement à ses activités de mise en scène, elle a co-écrit avec Bruno Geslin : Plutôt la vie (mis en scène par Véronique Durupt, 1996) et Les Athlètes de Plein Air (mis en scène par Luc Quistrebert, 1995). En 1998, elle créé le Théâtre du Vestiaire à Rennes où elle met en scène : Cité des Oiseaux d’après Aristophane (1998), A tous ceux qui ! de Noëlle Renaude (2000), Hedda Gabler de Henrik Ibsen (2002), L’Actrice empruntée, Le Laveur de visages de Fabrice Melquiot (2005), Music-hall de Jean-Luc Lagarce (2006), Dans ma maison de papier j’ai des poèmes sur le feu de Philippe Dorin (2007), Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard (2009), Jérémy Fisher de Mohamed Rouabhi (2012) et Folkestone de Sylvain Levey (2104).

Elle est également responsable d’ateliers théâtre pour adultes et adolescents en divers milieux, Centres Culturels, MJC, Lycées, Collèges, Centre de Formation…

« Va aux extrêmes, là est la vérité » William Blake

L’esprit de mon travail est choral. J’aime que chacun trouve sa place et qu’ensemble nous vivions une aventure théâtrale comme si nous partions tous en voyage vers une terre inconnue. C’est avec les moyens du jeu, de l’espace, du mouvement, de l’improvisation, de la mobilisation et de l’invention poétique que nous faisons l’expérience de l’immersion dans un texte et découvrons l’œuvre d’un auteur. Après un temps de recherche, d’exploration et de préparation des acteurs, le jeu sur le plateau est de s’approprier le texte et de l’incarner. Il s’agit alors de renforcer sa conscience du jeu de manière sincère et profonde en libérant son imaginaire. Dans l’ensemble, ce voyage en terre inconnue est une quête des sens et des possibles, un chemin joyeux qui permet au groupe de développer sa vitalité créatrice en s’adressant avec vérité à la part d’humanité que chaque spectateur porte en lui…

Elle rejoint l’équipe du TdC sur la saison 2018/2019.