Marie Thomas

Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?

Une séance de travail avec mon premier professeur de théâtre, Christian Jehanin. Je venais de m’inscrire au cours amateur de l’EDT91 en banlieue parisienne, et à travers les exercices qu’il m’a fait faire, j’ai compris que le théâtre n’était pas un don mais une passion… et du travail!Avec un juste équilibre entre la technique de l’acteur et l’émotion d’un texte, notre personnalité permet de faire vivre un beau personnage sur scène.


Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?

J’ai travaillé avec de nombreux metteurs en scène, qui ont chacun leur manière d’aborder le plateau. Certains avec un texte, d’autres avec des impros… Certains en partant d’un long échauffement, d’autres d’une analyse plus intellectuelle… Le travail du comédien professionnel est de s’adapter à ces différentes façons de travailler, d’avoir toujours envie d’apprendre, de se remettre en question.

Avec les amateurs, je propose différentes techniques, différents processus afin que chacun et chacune puisse trouver ses repères; les outils qui fonctionnent pour lui ou pour elle, les endroits qui l’intéressent, lui parlent…. Ce qui est très exigeant! Il faut d’abord construire une relation de confiance afin que les comédiens entrent dans mes propositions, mes exercices, même s’ils ne voient pas tout de suite leur utilité! même si ce n’est pas immédiatement divertissant! 


Une (courte) citation qui te plait ?

« Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue » (Federico Garcia Lorca)

Courte biographie

J’ai été formée à l’EDT 91 à Corbeil Essonne, puis l’école du TNB à Rennes. Je suis comédienne professionnelle depuis 7 ans .Je travaille avec plusieurs compagnies rennaises, Lumière d’août, FIEVRE, Atelier des possibles, la Dude: j’ai fait des spectacles classiques, contemporains, en salle, en extérieur, déambulatoires…Je donne des cours aux lycéens de Bréquigny depuis quelques années et maintenant aussi à l’ADEC.
Cette année, j’ai monté ma compagnie, Groupe Odyssées, et je travaille en ce moment à la mise en scène du spectacle Pascal(e) #ilfautycroire, un projet pour les jeunes spectateurs.

Marie Thomas rejoint l’équipe du Théâtre du Cercle ne septembre 2019