mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mai 2009 à 20h30
texte William Shakespeare
mise en scène Gweltaz Chauviré
avec Ferry Djiéya, Yann Georgelin, Yves-Marie Hennion, Romain Lefevre, Virginie Lesauvage, Jean-François Lyvinec, Aurélie Métrard, Stéphanie Netter, Albane Poulain, Stéphanie Richer, Brendan Vannier.
Richard III est le dernier volet d’une fresque historique qui retrace la guerre des Deux-Roses, lutte fratricide entre les Lancastre et les York aux XIIIe et XIVe siècles.
La pièce s’ouvre sur la fin de règne de Édouard IV. C’est une époque de paix, mais les querelles de clans ne sont pas éteintes : le Roi se meurt et ses héritiers s’entre-déchirent. Nous assistons alors à la conquête implacable du pouvoir par Richard, duc de Gloucester (frère d’Édouard). Pour accéder au trône, il tuera tous les prétendants et tous les opposants qui se trouvent sur son chemin.
Shakespeare ne nous propose pas la caricature d’un tyran contrefait et cruel ; il s’intéresse au parcours d’un homme doué d’une redoutable intelligence, un homme lucide qui expose ses plans aux spectateurs. Richard III est la figure emblématique des hommes dévorés par l’ambition. Il éradique tous les contre-pouvoirs, détourne les idéologies, et utilise tour à tour la peur, la flatterie et la calomnie pour obtenir ce qu’il veut de ses adversaires.
INFOS PRATIQUES
Tarifs : 4 / 5.50 €
Réservations : 02 99 27 53 03 ou tdc@cerclepaulbert.asso.fr