Gargantua

vendredi 10 décembre 2010 à 21h
samedi 11 décembre
2010 à 18h
dimanche 12 décembre
2010 à 18h

Collectif aïe aïe aïe / d’après l’œuvre de François Rabelais / adaptation, interprétation Julien Mellano / participation artistique Damien Bouvet / son Matthieu Dehoux / lumière Rodrigue Bernard / musique Olivier Mellano / coproduction Théâtre de l’Espace (Besançon), Centre Athéna (Auray), L’Archipel (Fouesnant-Le-Glénans)

Grandgousier et Gargamelle forment un couple de géants qui règnent sur l’heureux peuple d’Utopie. Après qu’ils aient fait la bête à deux dos, Gargamelle se trouve enceinte et accouche par l’oreille de Gargantua. Comme tous les enfants, il est nourri, torché et éduqué. Mais les méthodes imposées par de vieux précepteurs sophistes semblent l’abrutir plus que l’épanouir. Grandgousier s’en inquiète et lui choisit le célèbre Ponocrates comme nouveau maître. L’appétit d’apprendre de Gargantua n’a d’égal que son propre gigantisme et les méthodes modernes de Ponocrates en font un être d’une grande bonté, d’une intelligence remarquable et d’une vivacité inégalable. Gargantua usera de toutes ces qualités pour venir à bout d’une guerre absurde déclenchée par la colère intarissable du Roi Picrochole.

Dans ces écrits, Rabelais mène une belle petite guerre à l’étroitesse d’esprit et à l’égocentrisme qui nous donnent trop souvent l’occasion de faire de grosses généralités. La méthode consiste à observer les choses qui nous entourent sans jugement de valeur, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du cosmos au microbe, du géant au grain de raisin. Dans Gargantua, tout est affaire de forme et de fond, d’enveloppe et de contenu, de dur et de mou, de corps et d’esprit, de foi et d’hypocrisie… De l’horrible et du magnifique, en un mot : de l’horrifique. Il s’agira bien dans cette mise en scène de montrer la complémentarité, l’équilibre et la délicieuse complexité de tout cela, puisque « Dieu soit loué » rien n’est vraiment tout blanc ni n’est vraiment tout noir.

INFOS PRATIQUES
Réservations : 02 99 27 53 03 ou tdc@cerclepaulbert.asso.fr
Tarifs : 7 € / 10€

Nouveauté : Baby-sitting gratuit
pendant les représentations dans les locaux du Théâtre du Cercle ! Ce service est assuré par la Formation Jeunes Adultes du Cercle Paul Bert. Des jeunes adultes rennais de 16 ans et plus suivent un cursus de formation axé sur les besoins de l’enfant, les attitudes et conduites à avoir lors des temps de garde au domicile du parent. Le cursus de formation comprend des temps de gardes collectives lors des spectacles, manifestations … du Cercle Paul Bert.

Inscription avant le 9 décembre au 02 99 27 53 03 ou tdc@cerclepaulbert.asso.fr

[<] retour aux spectacles

[Vous êtes ici] Accueil > Saison 23/24 > Les saisons précédentes > Saison 10/11 > Gargantua