metteur en scène, comédienne
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?
C’est un véritable échange, entre ma pratique de comédienne et un groupe d’individus venant de divers horizons. On doit s’inventer un vocabulaire commun pour créer et défendre ensemble un spectacle. Alors, on se cherche, on s’apprivoise, avec comme prétexte : le théâtre sous toutes ses facettes, on l’explore ensemble.
Une (courte) citation qui te plait ?
« Un acteur est un menteur de mérite, certes. Ses mensonges ne peuvent être modestes. Qui a besoin d’un menteur modeste ? Nous risquons fort d’être déçus. »
extrait de Brique n° 1. Onze briques de construction. Arguments for a Theater de Howard Barker.
Courte biographie
Fanny Bouffort est comédienne depuis 2004. Elle est actuellement interprète pour plusieurs compagnies : la Compagnie Planches contacts avec Comme un zeppelin en flammes … : une création originale en collaboration avec Simon Diard (auteur) et Vincent Malassis (musicien), la compagnie Felmur avec qui elle travaille sur Chto interdit aux moins de 15 ans de Sonia Chiambretto, dirigée à la mise en scène par Gweltaz Chauviré, et la compagnie Zusvex dirigée par Marie Bout avec qui elle travaille sur Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey, les Petites Pauses Poétiques et Cent culottes et sans Papiers .
Elle a créé le solo 20 à 30 000 jours en 2015.
Elle se forme à la mise en scène au cours des ateliers de réalisation du Théâtre du Cercle à Rennes. A cette occasion elle a travaillé sur la mise en scène d’auteurs contemporains.
Son parcours autodidacte lui permet de faire différentes rencontres : en théâtre, en danse contemporaine et aussi dans d’autres pratiques corporelles tel que le Taïchi et le théâtre gestuel. Depuis 5 ans, elle suit une formation en danse Buto qui est devenue une pratique fondamentale dans son parcours de comédienne.