Les espaces de création hebdomadaires

La pratique artistique amateure est en lien permanent et perméable avec la saison et les artistes présents dans le lieu.
Véritables aventures collectives avec un.e artiste professionnel.le, les ateliers et les stages proposent une expérience artistique et humaine : le plaisir du jeu, l’expérience de la création, la rencontre de l’autre, la découverte d’imaginaires et d’écritures contemporaines, l’adrénaline de la scène…

S’inscrire à un atelier théâtre c’est s’engager avec 11 autres personnes à construire un projet théâtral. C’est être ouvert.e et disponible pour construire une histoire collective, au fur et à mesure des ateliers, cheminer ensemble, créer, se dépasser, essayer, se tromper et recommencer, échanger, vivre ensemble les émotions fortes de la scène… être acteur sur scène mais aussi au sein de son atelier.

S’inscrire au Théâtre du Cercle c’est aussi adhérer à un projet associatif,  faire partie d’un projet commun au delà de son groupe de théâtre. C’est participer à la vie du théâtre, être bénévole pour tenir les billetteries, répondre présents aux évènements de la saison, donner un coup de main pour l’organisation des festivals… Il y a plein de façons de s’engager – selon son temps et son envie – pour donner vie au projet culturel et artistique du Théâtre du Cercle !

Les espaces de création enfants

Jeunes 10 > 12 ans

mercredi 13h15 – 15h15 / William Debrock / [+] en savoir plus…

Présentation à venir…

mercredi 15h15 – 17h15 / Tiphaine Corre et Juli Houbart / [+] en savoir plus…

À travers une multitude de jeux théâtraux, nous venons travailler sur la confiance en soi et au groupe, la conscience de sa voix et de son corps… L’atelier permet de s’ancrer dans un vécu et une pratique artistique adaptée, afin de donner aux participant·e·s un autre moyen pour exprimer différemment ses émotions, ses ressentis et les partager dans un cadre sécurisé et bienveillant. Le travail autour du groupe et du lâcher prise via des exercices d’improvisations est important dans l’atelier.

Un texte sera également monté à partir de décembre tout en continuant de travailler le plaisir et les outils de l’acteur·ice.

Jeunes 13 > 15 ans

mercredi 13h15 – 15h15 / Cléa Laizé et Juli Houbart / [+] en savoir plus…

Présentation à venir…

mercredi 15h15 – 17h15 / Clothilde Caro / [+] en savoir plus…

Un atelier théâtre est un moment et un espace qui permet de s’essayer, de tester, d’expérimenter le jeu sur scène. Nous traverserons, au cours de ces ateliers, les exercices de préparation physiques et vocaux des comédien·ne·s pour aller vers une création commune de spectacle.

Entre techniques d’improvisation et approche du texte, les apprentis comédien·ne·s pourront appréhender diverses techniques de jeu. Découvrir ce que le jeu avec l’autre implique et comment faire du collectif une force scénique. Les jeunes sont, à cet âge, capable de créer collectivement et le théâtre est un magnifique outil qui permet de se découvrir tout en créant du lien.

Lycéen·nes 15 > 18 ans

mercredi 17h15 – 19h45 / Delphine Battour / [+] en savoir plus…

Présentation à venir…

mercredi 17h15 – 19h45 / Edwin Halter / [+] en savoir plus…

Je ne sais pas encore avec quelle pièce nous allons jouer ensemble cette année, mais nous allons jouer, ça c’est sûr. Jouer à être, à paraitre, à disparaitre, à dire « être ou ne pas être » de manière très ampoulée à l’ancienne, ou bien à le chuchoter dans le noir pour se faire frissoner. Nous allons nous jouer des registres et des coutumes, enfiler des costumes, jouer au plus proche de soi, explorer les sens et les mystères cachés d’une œuvre.  Bref, ensemble nous allons tâcher de faire du  théâtre le plus sérieusement du monde, aussi sérieusement que les enfants qui jouent.

Les espaces de création adultes

lundi 20h00 – 22h30 / Alice Milet et Rozenn Tregoat / [+] en savoir plus…

Notre collaboration artistique a débuté en 2015. Nos choix de textes se portent sur des auteurs contemporains où se mêlent humour, questions de société et intensité dramatique.Nous avons à cœur que notre exigence commune serve joyeusement la rencontre du texte avec le groupe.

Notre direction d’acteur est marquée par nos parcours différents et notre complémentarité. Nous travaillons à partir de musique, de photos, et d’improvisation pour approfondir et densifier l’imaginaire des comédien-nes, pour les guider vers chaque personnage et ses enjeux dans la pièce. La création finale se co-construit avec les propositions de chacun.e orchestrées par nos deux regards de metteures en scène.

lundi 20h00 – 22h30 / Morien Nolot / [+] en savoir plus…

Je travaille avec des comédiens amateurs comme je travaille avec des comédiens professionnels. Il y a d’abord la rencontre, on se jauge, on apprend à se connaître, à s’écouter, on se dévoile, on se fait confiance. Ce qui va m’intéresser particulièrement c’est la singularité de chacun, avec ses forces, ses failles, sa carapace. Une singularité qui devient partenaire de jeu, on l’apprivoise, on joue avec. Enfant je voulais être archéologue, aujourd’hui je prends plaisir à voir un comédien, quel que soit son âge, se révéler aux autres et à lui-même par strates. L’adrénaline du plateau peut avoir cette force là.

Comment on va travailler ensemble? Dans une sorte de chaos apparent. Le mot est lâché. Mais un chaos maîtrisé, parce que j’aime autant la liberté du comédien que la précision du geste et de l’image. Alors va expérimenter, bidouiller, prendre des risques, oser faire ce qu’on croit ne pas savoir. C’est sûr, on va se planter souvent ! Et recommencer, et se planter encore et recommencer… mais le plaisir de la recherche et la bonne humeur.

mardi 20h00 – 22h30 / Christelle Kerdavid / [+] en savoir plus…

Cet atelier de création proposera aux comédiens d’aborder un jeu d’acteur sensible et ancré sur le présent de la représentation. Je proposerai un travail autour des énergies corporelles, du lâcher prise, et de l’improvisation collective. Nous travaillerons autour d’une écriture contemporaine choisie, mêlant travail de chœur et jeu individuel.

Le texte choisi s’orientera vers des thématiques fortes et sensibles traitées avec une légère pointe d’humour.

mardi 20h00 – 22h30 / David Botbol / [+] en savoir plus…

Au delà du travail mené sur le développement de l’acteur au plateau à travers des techniques et des exercices spécifiques, mon objectif lors de cet atelier est d’amener le groupe vers un travail collectif de création, tant au niveau de l’entraide collective et de l’autonomisation de l’acteur que dans la réflexion sur l’objet global, au delà de la partition personnelle, et dans le dialogue avec le metteur en scène sur sa mise en œuvre.

Le choix du texte qui sera mis en scène dans le cadre du festival des créations amateurs est choisi avec le groupe en début d’année, basé sur plusieurs propositions que je leur fais suite à mes recherches personnelles, tournées essentiellement vers les auteurs de théâtre contemporain.

Il me semble essentiel que le texte choisi soit le plus adapté au groupe. Les moments de lectures qui précèdent le choix collectif me permettent ainsi d’orienter les décisions en fonction des sensibilités que je pressens ou des difficultés que comportent certains textes. 

mercredi 20h00 – 22h30 / Flora Diguet et Mikaël Bernard – Groupe Odyssées / [+] en savoir plus…

Nous avons à cœur de travailler les écritures contemporaines sur des thématiques en prise avec le réel, avec nos vies, traversées par la société d’aujourd’hui. Le sens du collectif est au cœur de notre travail, tout en étant à l’écoute des besoins individuels et des défis à relever pour chaque acteur / actrice du groupe.

Flora est actrice et metteuse en scène, Mikaël est metteur en scène, nous collaborons ensemble sur différents projets depuis plusieurs années et à des postes différents ce qui rend notre duo fort de ces expériences que nous mettons à profit au sein de l’atelier. Nos multi-casquettes offrent ainsi 2 manières complémentaires de mener l’atelier.

Enfin, et on ne le dira jamais assez, le plaisir est moteur au théâtre, ce que nous essayons de ne jamais perdre de vue tout au long de l’année tout en relevant le défi de monter un spectacle exigeant et ambitieux.

mercredi 20h00 – 22h30 / Eric Lepage / [+] en savoir plus…
Eric Lepage
Photo Timothée Besse

Pour parcourir ensemble le chemin jusqu’à la création d’un spectacle, il faut nécessairement trouver un langage commun. Le travail préparatoire, qui commence souvent dès les premières séances, intègre autant la parole que le geste et la présence physique, et c’est cet ensemble qui constitue ce langage.

Selon le choix du spectacle qui est présenté en fin d’année, le travail est centré sur le texte, sur le geste, sur l’univers ou sur le personnage… mais de toutes les façons, tous ces éléments ont leur importance et font partie du cheminement vers la présentation.

Nous apprivoisons le texte, l’enrichissons de nos expériences et de notre imaginaire, pour se l’approprier, tout au long de l’année. C’est un travail exigeant qui demande de l’investissement et ne peut se faire que dans la bonne humeur et la détente.

D’autre part, le rapport à l’autre est toujours mis en avant : les rapports entre acteurs sur le plateau, les rapports des acteurs avec le public et avec l’espace de jeu.

Enfin, dans mon travail, j’accorde beaucoup d’importance à la précision, celle de la parole comme celle du geste.

jeudi 20h00 – 22h30 / Eric Lepage / [+] en savoir plus…
Eric Lepage
Photo Timothée Besse

Pour parcourir ensemble le chemin jusqu’à la création d’un spectacle, il faut nécessairement trouver un langage commun. Le travail préparatoire, qui commence souvent dès les premières séances, intègre autant la parole que le geste et la présence physique, et c’est cet ensemble qui constitue ce langage.

Selon le choix du spectacle qui est présenté en fin d’année, le travail est centré sur le texte, sur le geste, sur l’univers ou sur le personnage… mais de toutes les façons, tous ces éléments ont leur importance et font partie du cheminement vers la présentation.

Nous apprivoisons le texte, l’enrichissons de nos expériences et de notre imaginaire, pour se l’approprier, tout au long de l’année. C’est un travail exigeant qui demande de l’investissement et ne peut se faire que dans la bonne humeur et la détente.

D’autre part, le rapport à l’autre est toujours mis en avant : les rapports entre acteurs sur le plateau, les rapports des acteurs avec le public et avec l’espace de jeu.

Enfin, dans mon travail, j’accorde beaucoup d’importance à la précision, celle de la parole comme celle du geste.

Atelier 3 mois

jeudi 20h00-22h30 / Edwin Halter / 10 séances à partir du 3 octobre / [+] en savoir plus…

jeudi 20h00-22h30 / Alexis Fichet / 10 séances à partir du 9 janvier / [+] en savoir plus…

Alexis Fichet, auteur et metteur en scène de théâtre, propose un atelier découverte du théâtre, sous la forme d’un parcours parmi des œuvres classiques puis contemporaines. Durant les 7 premières, on découvrira 7 pièces, une par séance – pas en entier, mais en s’attardant sur un ou plusieurs extraits. Puis les 3 dernières séances seront consacrées à travailler plus en détail quelques scènes, pour aller un peu plus loin dans le jeu ou la mise en scène.

Comment ça se passe ? Comment s’inscrire ?

12 personnes maximum par atelier

Les séances ont lieu au Théâtre du Cercle, 30bis rue de Paris à Rennes (accès par le parking du CPB). Tous nos ateliers sont ouverts aussi bien aux débutants qu’aux comédiens confirmés

Début des ateliers : Semaine du 16 septembre

Tarifs

Paiement par chèques (échelonnement sur 10 mois maxi), espèces, en ligne, chèques vacances ou dispositif « Sortir ! ». Les adhésions au Cercle Paul Bert et à la Ligue de l’enseignement 35 sont incluses.

Possibilité de bénéficier du dispositif Sortir!

  • Jeunes 10-12 ans et 13-14 ans : 259 € (+ 28 € adhésion CPB)
  • Lycéen·nes 15-18 ans : 279 € (+ 37 € adhésion CPB)
  • Adultes : 380 € / 265 € tarif réduit* (+ 37 € adhésion CPB)
  • Adultes sur 3 mois : 173 / 135 € tarif réduit* (+ 37 € adhésion CPB)

* Tarif réduit : Étudiant·e·s, demandeur·euses d’emploi

Inscription

Les adhérents 2023-2024 (jeunes, lycéens et adultes) bénéficient d’une réinscription prioritaire :

  • Pré-inscription via la platerforme Kalisport, entre le 17 juin et le 15 juillet 2024.
  • Inscription complète obligatoire (avec règlement) pour confirmer l’inscription avant le 7 septembre 2024 .

Pour les nouveaux adhérents : le samedi 7 septembre 2024 (dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles, dans le cadre des portes ouvertes du Cercle Paul Bert centre)

Attention, places limitées à 12 personnes maximum par atelier. Nous prenons les inscriptions dans l’ordre d’arrivée au moment des permanences d’inscriptions. Nos ateliers sont souvent complets ! Lors des permanences pour les inscriptions, seules les inscriptions complètes seront prises en compte.

Il y a deux ateliers d’essai (1 pour le 3 mois). S‘ils ne sont pas concluants, le(s) chèque(s) de cotisation sont restitués

[<] retour à « pratique artistique »

[Vous êtes ici] Accueil > La Pratique artistique > Les espaces de création hebdomadaires