Après deux années au Conservatoire de Bordeaux, David Botbol intègre l’Ecole Supérieure du Théâtre National de Bretagne en 2006 où il travaillera avec Stanislas Nordey, Claude Regy, Loïc Touzé, Eric Didry, Nadia Xerry L., Laurent Sauvage entre autres.
A la sortie de l’Ecole, il rencontre Eric Lacascade, qu’il assiste dans la mise en scène des Estivants de M. Gorki, puis sur Le Tartuffe de Molière, où il est aussi comédien.
En parallèle, il travaille avec différents metteurs en scènes entant que comédien, comme Nadia Xerry L. (L’instinct de l’instant), Stanislas Nordey (399 secondes de F. Melquiot), Ivica Buljan (Sallinger de B-M Koltes), et Judith Depaul (Les enfants de la Terreur).
En 2011, il crée le collectif franco-belge Le Nimis Groupe, avec six autres acteurs/actrices. Ensemble ils écrivent et mettent en scène leur premier spectacle, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, créé en deux étapes ; d’abord au Festival de Liège en 2015, puis au Théâtre National de Bruxelles en 2016.
En novembre 2016, David met en scène, avec Sarah Testa, les élèves de La Comédie de Saint-Etienne dans le cadre de leur formation ; Ciel bleu, Travail fleuri ; un projet écrit en collaboration avec les élèves et basé sur la méthode de recherche du collectif Le Nimis Groupe, tournée vers une forme de théâtre documentaire.
David enregistre plusieurs « dramatiques » pour France Culture avec notamment Alexendre Plank, et depuis 2012, il collabore ponctuellement avec Isabelle Creusot des éditions du Seuil pour des lectures publiques d’extraits de textes de philosophie, d’essais et roman.
Il rejoint le Théâtre du Cercle en 2017.