metteur en scène, comédienne
Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?
Iouri Pogrebnitchcko. Lorsque j’étais à l’Erac (École Régionale d’Acteurs de Cannes), nous avons travaillé pendant six mois avec ce metteur en scène russe. Son travail sur la préparation du comédien a été un déclic formidable. Sa technique est basée sur l’observation et l’ouverture de la conscience à notre environnement. Pas de psychologie, pas de fioriture, pas de grande théorie… simplement de l’attention, une grande attention à soi et à tout ce qui nous entoure. C’est un travail rigoureux qui demande une grande discipline, mais qui s’avère être un bagage très utile sur scène et dans la vie de tous les jours.
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?
L’observation, le corps, le groupe… J’accorde beaucoup d’importance au travail d’observation. J’essaie de pousser les comédiens amateurs à être plus attentifs à leur personne, à leurs partenaires et au monde qui les entoure. Entre autre par un gros travail sur le corps, outil de travail du comédien : apprendre à l’observer, le connaître, l’explorer, pour mieux l’utiliser, mais aussi mieux le comprendre. Si le corps est disponible, alors la tête suivra.
Une (courte) citation qui te plait ?
« Breathe more deeply »
Stratégies Obliques de Brian Eno et Peter Schmidt
Courte biographie
C’est au lycée que j’ai découvert le théâtre en suivant une option théâtre A3. Le bac en poche, je suis entrée au Conservatoire Régional de Rennes, où j’ai passé deux ans, avant de rentrer à l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes). Pendant trois ans de formation et de rencontres enrichissantes, j’ai abordé différents styles, genres, formes de jeux et d’approches théâtrales, avec à la sortie deux créations : une avec le fameux Iouri et l’autre avec Jean-Pierre Vincent. Depuis, j’ai eu l’occasion de travailler avec différents metteurs en scène dans des spectacles divers et variés, passant du classique au contemporain, du drame à la comédie, et de temps en temps par un peu de poésie.