acteur-marionnettiste, metteur en scène
Quelle est la rencontre artistique qui t’a marqué ?
Il y en a plusieurs et il y en aura beaucoup d’autres, je l’espère ! J’ai eu la chance de travailler six ans auprès de Yeung Faï, un maître de marionnette à gaine chinoise qui m’a transmis une partie de son savoir faire et une relation particulière au plateau et à l’écriture pour la marionnette. Dans mes coups de cœur, je nommerai aussi Robert Lepage et sa Trilogie des dragons, Johann le Guillerm avec le projet Cirque ici et enfin la compagnie Tro-Heol pour son travail scénique et marionnettique dans Le Meunier hurlant.
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?
Comme un travail basé sur l’envie d’apprendre et d’expérimenter à plusieurs sans a priori. Dans amateur, il y a amour. Cet amour du théâtre, cette soif de faire et d’expérimenter en groupe sans peur, cette solidarité de groupe, elle m’a parfois manquée dans mon expérience professionnelle. Pour moi, revenir au Théâtre du Cercle et avoir la chance d’animer un atelier pendant 4 mois, c’est un réel retour au source !
Une (courte) citation qui te plait ?
« C’est ça le spectacle, attendre seul, dans l’air inquiet, que ça commence, que quelque chose commence, qu’il y ait autre chose que soi.»
Samuel Beckett
Courte biographie
J’ai passé cinq années au Théâtre du Cercle comme comédien amateur et metteur en scène avec les enfants. J’ai participé à de nombreux stages de clowns, de bouffons et de théâtre corporel entre Rennes et le Samovar à Paris. Puis je me suis formé pendant trois ans à l’École de marionnette de Charleville Mézières (ESNAM) entre 2005 et 2008.
A ma sortie, j’ai joué dans Capharnaum – un projet clown et théâtre d’objet dirigé par Alain Gautré. En parallèle, j’ai créé 7 Péchés avec Pierre Tual et la Compagnie Zusvex, un projet marionnettes et objets minimaliste destiné à jouer dans divers lieux insolites. J’ai participé comme acteur marionnettiste à une création de Grégoire Cailles du TJP de Strasbourg intitulée La petite Odyssée (2009). Dans cette création, j’ai rencontré Yeung Faï, un maître de marionnette à gaine chinoise. J’ai collaboré avec lui sur ses deux premières créations Hand Stories (2011) et Blue Jeans (2013) en qualité d’assistant à l’écriture et au plateau (jeu et manipulation). Nous avons été associés à la formation des élèves de la neuvième promotion de l’ESNAM pendant les trois dernières années. Au cours de leur cursus, en plus de la transmission de la gaine chinoise, nous avons créé deux spectacles : Les J.O de la marionnette et Frontière(s) (2013-2014).