comédien et metteur en scène
Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?
C’est difficile d’en choisir une mais je crois quand même qu’une de mes expériences théâtrales la plus marquante a eu lieu lors d’un stage sur Roberto Zucco avec Anton Milenin, metteur en scène russe venu jouer cette pièce en France avec une troupe italienne. Je crois bien n’y avoir rien compris ! Et donc, comme toujours lorsqu’on lâche le sens, des portes se sont ouvertes. C’est quelqu’un qui travaille vraiment en profondeur avec les comédiens, et qui est capable au bout d’une semaine de travail de nous proposer de venir jouer une scène dans la pièce aux côtés des comédiens italiens ! Une folie, et en même temps une pensée forte et une intelligence de plateau rare. Ces sensations nouvelles au plateau et la prise de conscience liée a ce travail très particulier m’ont bouleversé.
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?
Je travaille avec eux sur le corps, la conscience de l’espace et la présence au plateau, plus que sur le texte. D’abord, il y a le corps, là, et peut-être ensuite ça parle. Donc, j’insiste sur cet aspect, et aussi sur l’importance du jeu, du plaisir de jouer à être, soi, autre, les autres soi, totalement, en toute liberté : prendre cette liberté, ce plaisir immense, et ce pouvoir bien sûr. Pouvoir être, totalement, librement, monstrueusement. Il me semble que c’est ce qui fait la beauté du théâtre. Être là, ici et maintenant, et vivre. « Le reste…. c’est silence….. », non?
Une (courte) citation qui te plait ?
« Dansez, dansez sinon nous sommes perdus » Pina Bausch.
Courte biographie
Né en 1974, il débute le théâtre en 1993 avant d’obtenir une licence en Arts du Spectacle à l’université de Rennes 2 où il travaille en stage auprès de S. Nordey, C.I.Cottenceau, D.G.Gabily, H.Lelardoux, M.Louarn, N.Bouchaud et E.Louis. Il se forme au sein de l’association Amphi-Théâtre à diverses pratiques scéniques ( jeu, mise en scène, scénographie…). Dès 1997, il joue dans une création professionnelle du Théâtre de L’Entresort, « Un fils de notre temps » de O. Von Horväth.
Puis, en 1998, sous la direction de Clyde Chabot, il joue « La chanson de la main » monologue de Yann Allegret, au sein de la compagnie La Communauté Inavouable. Créateur avec Benjamin Guyot de Asso 2 en 1999, il participe à de nombreux spectacles principalement en tant que comédien, notamment dans « Dans la solitude des champs de coton » de Koltès en 2000, « Grand et petit » de Botho Strauss en 2002, « Héraklès 2 » et « Hamlet – Machine » de Heiner Müller en 2004-2005.
Depuis 2001, il travaille avec différentes compagnies telles que Théâtre à l’envers ( «Là », « Regards premiers », « Rêve n°010104 » ) , Mirelaridaine ( «Et Alice mangea» ), les Ateliers 415 ( « Bouli Miro » ) et Kali &Co ( « Pierre chante son crime » ).
Désirant depuis quelques années approfondir le rapport au corps, il a participé à divers stages chorégraphiques avec Fabienne Compet, Loic Touzé, Thierry Bäe, Katja Fleig,….
En 2007, il a collaboré en tant que metteur en scène avec Alessandra Piccoli à la création de « Lilo », pièce chorégraphique, puis à « Promenons-nous » en 2010, création collective et spectacle jeune public produit par la compagnie Ubi. Cette collaboration s’est développée avec « L’inventeur de l’amour » performance théâtrale et chorégraphique sur un texte de Ghérasim Luca, mis en scène par Massimo Dean en 2010 aussi. Une complicité artistique qui se poursuit aujourd’hui à travers la création de « Chronica » en 2013.
Dernièrement, il a joué dans « Bangs » spectacle musical et théâtral rock, mis en scène par Benjamin Guyot, et dans « Voyages en villes invisibles », spectacle jeune public mis en scène par Hervé Lelardoux. Actuellement, il joue dans « Polaroid », une comédie musicale jeune public, avec Marion Rouxin, Edouard Leys et Alessandra Piccoli.
Il met en scène depuis 1997 des groupes amateurs de tous âges, et rejoint les ateliers du Théâtre du Cercle fin 2014.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.