metteur en scène, comédien.
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?
Pour parcourir ensemble le chemin jusqu’à la création d’un spectacle, il faut nécessairement trouver un langage commun. Le travail préparatoire, qui commence souvent dès les premières séances, intègre autant la parole que le geste et la présence physique, et c’est cet ensemble qui constitue ce langage.
Selon le choix du spectacle qui est présenté en fin d’année, le travail est centré sur le texte, sur le geste, sur l’univers ou sur le personnage… mais de toutes les façons, tous ces éléments ont leur importance et font partie du cheminement vers la présentation.
Nous apprivoisons le texte, l’enrichissons de nos expériences et de notre imaginaire, pour se l’approprier, tout au long de l’année. C’est un travail exigeant qui demande de l’investissement et ne peut se faire que dans la bonne humeur et la détente.
D’autre part, le rapport à l’autre est toujours mis en avant : les rapports entre acteurs sur le plateau, les rapports des acteurs avec le public et avec l’espace de jeu.
Enfin, dans mon travail, j’accorde beaucoup d’importance à la précision, celle de la parole comme celle du geste.
Une (courte) citation qui te plait ?
« Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n’existe pas. Il importe donc de remplacer l’individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical. »
Jean Cocteau