Marjorie Blériot

metteur en scène, comédienne

Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?

On va dire, une parmi d’autres… J’ai travaillé il y a quelques années avec Claude Merlin dans une pièce avec trente comédiens qui durait 4h30 ! Un truc de fous, avec de longs moments sur scène de présence de chœur : être sur scène, présents, en étant avec le public et à l’écoute de ce qui se passait sur le plateau… A vrai dire c’est assez difficile à expliquer mais je pense que j’y ai appris beaucoup de lâcher prise. On travaillait sur le fait de s’oublier soi-même pour se laisser traverser par une émotion qui vient malgré soi, et c’est une des choses que je trouve le plus jouissif en tant que comédienne : se surprendre soi-même et ne plus rien maîtriser.  Je n’en suis pas à défendre la même théorie que Claude (qui trouvait que rien n’était plus présent qu’une simple chaise posée sur un plateau) mais je crois que depuis j’accorde une grande importance au travail de présence.

Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?

Pour moi, le travail, que ce soit avec des amateurs ou des professionnels, se définit d’abord par une rencontre. On apprend à se connaître pour mieux travailler ensemble.  Il s’agit d’une recherche commune, comment amener un groupe dans un univers et faire en sorte d’intégrer l’univers de chacun ?

Ensuite, je dois dire que j’ai tendance à privilégier le côté ludique. On ne dit pas « jouer » pour rien ! Et pour ça j’aime tester : travailler avec la musique, avec le corps, avec des objets… Ce qui me sidère très souvent avec les groupes  amateurs c’est leur capacité à se jeter à l’eau, leur disponibilité.

Une (courte) citation qui te plait ?

« Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. »

Pierre Dac

Courte biographie

J’ai une formation pluridisciplinaire (des cours de théâtre mais aussi de chant, d’acrobatie et un peu de danse) et ça m’est resté. J’aime mélanger les genres et je dois dire que je suis une grande fan de comédies musicales (les vrais ! Chantons sous la pluie, Cabaret, ou encore Les demoiselles de Rochefort…).

En tant que comédienne j’ai un parcours éclectique, j’ai joué aussi bien des tragédies (La Maison de Barnarda Alba) que dans du café théâtre (Les Surgelés du Bocal). Plus récemment, je me suis consacrée à l’écriture et à la mise en scène, avec notamment Armures, Gloires et beauté, un opéra pop, des filles etc coécrit avec Marina Le Guennec et Et voilà le travail ! écrit pour la Cie des Troubaquoi.

Pratique artistique avec Marjorie

[‹] retour à « l’équipe »

[Vous êtes ici] Accueil > L’équipe > Marjorie Blériot