Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?
Mon premier choc de théâtre, c’était la représentation d’Atteintes à sa vie de Martin Crimp mis en scène par Joël Jouanneau le jour de mes 17 ans grâce au lycée. Une vraie claque. En terme de travail, ce sont les aventures collectives notamment celle d’Henry VI emmenée par Thomas Jolly qui m’a permis de me trouver une famille de théâtre.
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs
Pour moi le travail avec les comédiens amateurs se situe d’abord à l’endroit de la rencontre et du partage d’un projet commun. Le travail avec les comédiens amateurs se situe également pour moi à l’endroit du plaisir, aider chacun.e à trouver une place, une partition qui lui convienne dans le spectacle.
Courte biographie
Mikaël Bernard se forme à la mise en scène grâce aux artistes qu’il assiste : David Bobée (ROMEO & JULIETTE – 2012), Éric Lacascade (ONCLE VANIA – 2014) ou encore Thomas Jolly (HENRY VI – 2014) en tant que stagiaire. Ce sont ces expériences auprès de metteurs en scène reconnus qui lui donnent envie de créer sa compagnie À Corps Rompus. Depuis, il a été l’assistant de Thomas Jolly sur son intervention à l’École du TNB (LES TANTALIDES, avec la promotion VIII) ainsi que sur son spectacle RICHARD III. Sur la saison 2017-2018, il est toujours assistant sur RICHARD III et est également recruté par le Théâtre des Lucioles pour collaborer avec Philippe Marteau avec lequel il entame un compagnonnage DRAC et avec lequel il collabore pour JOURNAL – PORTRAITS DE L’ENNUI. Il collabore artistiquement auprès de Flora Diguet pour sa première création IAN, qui jouera au Quai – CDN d’Angers fin 2021. Il travaille avec Falko Lequier comme créateur lumières du PROMÉTHÉE-NOUS et sur son prochain spectacle KARAMAZOV VARIATION.Pour sa compagnie, il crée en 2020, son nouveau spectacle MÉTAMORPHOSES 2.0, première commande qu’il effectue à un auteur vivant : Gianni Forte.