Stéphanie Peinado

metteur en scène

Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?

Je ne parlerais pas d’une rencontre. Je le mettrais au pluriel. J’ai eu la chance de croiser, soit en atelier lorsque j’étais étudiante, soit durant mon parcours professionnel, des artistes aux univers extrêmement différents. Et j’essaie autant que possible d’apprendre. Je me demande : qu’est-ce que cette personne peut m’apporter qui sera susceptible d’enrichir mon univers artistique, ou ma façon de travailler. Et, de fait, chacune d’elle m’a apporté quelque chose.Je dois tout de même souligner ma collaboration avec Madeleine Louarn, qui se poursuit depuis dix ans. Son travail avec les acteurs de Catalyse (personnes handicapées mentales) est empreint d’intelligence et de sensibilité. C’est quelque chose dont je me sens proche : donner du sens par l’émotion. Et sublimer une humanité parfois défaillante grâce au théâtre.

Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?

Le challenge d’un atelier avec des comédiens amateurs est de constituer un groupe avec des personnes qui sont à des endroits différents, en tant qu’acteur et dans leur connaissance du théâtre. Ils peuvent également avoir envie de pratiquer des théâtres différents. Le plus gros de mon travail est de cimenter le groupe autour d’une même envie, avec une énergie commune. Ces deux choses sont essentielles à mes yeux. Et pour cela, je fais en sorte que chacun soit curieux de soi, de l’autre, du théâtre.Je crois que chacun est capable de se surprendre et de se dépasser. C’est-à-dire d’aller vers des choses (textes, jeu) qui semblent hors de portée, ou a priori inintéressantes. A moi de donner aux comédiens amateurs les moyens d’y arriver, d’être intéressés. Et surtout de leur montrer qu’ils le peuvent. Cela demande une certaine dose de naïveté et de capacité à se laisser surprendre ! Mais aussi beaucoup de travail.

Une (courte) citation qui te plait ?

« Je veux que nous rêvions ensemble. Si certains vivent ensemble pourquoi d’autres ne rêveraient-ils pas ensemble ? »
Fernando Pessoa

Courte biographie

J’ai fait des études en arts du spectacle à Rennes. J’ai fait mes premiers assistanats en tant que stagiaire à cette période. Ensuite, j’ai travaillé au Théâtre de l’Entresort à Morlaix auprès de Madeleine Louarn. J’étais son assistante pour les spectacles mais aussi pour la préparation des acteurs de l’atelier Catalyse. Je travaillais également au développement d’actions de sensibilisation au théâtre (ateliers, lectures…). Ma collaboration avec Madeleine Louarn se poursuit encore aujourd’hui : je suis actuellement souffleuse sur le spectacle L’Empereur de Chine, créé à Lorient en 2009. Parallèlement, j’ai intégré le collectif rennais Ateliers 415 : j’ai participé en tant que dramaturge à la création de Ce soir je n’ai pas peur d’Erwan Tanguy mis en scène par Vincent Furic. Puis j’ai mis en scène, avec Sandrine Jacquemont, Bouli Miro de Fabrice Melquiot. Avec les Ateliers 415, j’ai participé à des lectures et ateliers, portant notamment sur des auteurs contemporains. En 2009, j’ai quitté les Ateliers 415 pour créer ma compagnie A Coeur Ouvert.

[‹] retour à « l’équipe »