— Chloé Maniscalco et Delphine Battour

L’atelier de Chloé et Delphine aura lieu en trois temps. Le premier portera sur un ensemble d’exercices d’approche du plateau afin de fédérer le groupe et créer un espace de jeu « safe » et collectif permettant à chaque participant.e de travailler dans le plaisir et la confiance avec ses partenaires. Ce temps permettra également de traverser différentes techniques du travail de l’acteur.rice.
Le deuxième temps portera sur la découverte de plusieurs textes dramaturgiques afin de trouver le texte qui correspondrait au mieux à l’énergie collective du groupe avec une attention particulière portée sur les textes d’autrices contemporaines. Le troisième temps s’articulera sur le choix final de la pièce en vue de la création du spectacle avec un travail plus spécifique de mise en scène et de direction d’acteur.rice.
Chloé Maniscalco obtient une licence et un master d’études théâtrale à Paris III. En parallèle elle suit les cours d’Anne Torres et du conservatoire du 10eme avant d’intégrer en 2012 l’école du Théâtre National de Bretagne. Passionnée par la médiation elle intervient au centre pénitencier des femmes, en hôpital, à la PJJ et à l’ADEC de Rennes, ainsi dans plusieurs collèges, lycées et ateliers pour adolescents.
En tant qu’actrice elle joua dans Saint Brieuc ville à écrire de la compagnie Folle Pensée, Aux plus adultes que nous un texte de Samuel Gallet mis en scène par David Gauchard, Oui ! Variations autour d’une journée de Noce mis en scène par Gaël le Guillou Castel de La caravane compagnie, Violences- âmes et demeures de Gabily mis en scène par Sara Amrous de la compagnie Fièvre et Pas Savoir et De Ruines et rages mis en scène par Mikaël Bernard de la compagnie A corps Rompus.
En parallèle de son travail de comédienne, Chloé cofonde LaDude en 2015 avec Laure Catherin dans laquelle elle met en scène Histoires d’Hommes en 2017 et Cicatrices et Béquilles en 2018, compagnie qu’elle quitte par la suite. En 2020 elle rejoint le collectif Dans le vif et, est nommée directrice artistique de L’Ernestine.
Chloé est actuellement assistante metteur en scène sur Terreur, la prochaine création de Gaël Le Guillou Castel.
Delphine Battour est metteuse en scène. À l’issue de sa formation universitaire à l’université de Rennes 2, elle fonde la Zamak Compagnie en 2015 dans laquelle elle occupe le poste de directrice artistique. Elle y met en scène, Shopping and Fucking de Mark Ravenhill L’Amour de Phèdre et Blasted (Anéantis) de Sarah Kane. En 2022, elle adaptera Fracassé.e.s, un texte de Kae Tempest. Delphine travaille sur des textes contemporains qui traitent notamment de la représentation du quotidien, du commun et sur les sentiments humains poussés à l’extrême. L’approche quasi cinématographique du plateau répond à un besoin de représenter au plus près le réel. Delphine mène en parallèle d’autres projets et est assistante à la mise en scène auprès de Marine Bachelot Nguyen pour sa pièce AKILA – Le tissu d’Antigone.
Elles intègrent l’équipe du TdC en septembre 2021.