Laboratoire sur les écritures dramatiques contemporaines et les formes animées

dirigé par Pierre Tual

Laboratoire marionnettes
illustration : stage de marionnettes dirigé par Pierre Tual et Yoann Pencolé

Il s’agit d’un temps proposé pour chercher et expérimenter ensemble en prenant l’appui de la marionnette au sens large (manipulations d’objets, de matières, de formes…) et de textes contemporains.

« Ce stage sera l’occasion pour les participants de se confronter en solo à une matière textuelle contemporaine (monologue, court dialogue, récit…) et de chercher à la mettre en scène à l’aide du jeu d’acteur et de la manipulation d’objets, d’images ou de marionnettes.

Dans un premier temps, nous découvrirons ensemble différentes techniques à l’aide d’objets ou de marionnettes mises à disposition des participants (marionnettes à gaine, sur table, à tringle, silhouettes…).

Puis chacun choisira un texte et se posera la question de sa mise en jeu. Quel point de vue prendre pour raconter l’histoire ? Quelle place donner au comédien ? A l’objet manipulé ? Que racontent l’un et l’autre et comment jouent-ils ensemble pour servir le propos ?

Pendant ces trois jours, chacun travaillera sur un projet personnel, mais comme on ne travaille jamais bien seul, nous mettrons en place des moments d’échanges réguliers afin de pouvoir confronter nos choix aux regards des autres.

Pour chaque participant, l’objectif du stage sera d’aboutir à un brouillon de mise en scène du texte qu’il aura choisi.

Auteurs des textes travaillés : Sébastien Joanniez et Sylvain Levey (un corpus de textes sera envoyé aux participants en amont du stage).

Ce stage est destiné à toute personne désireuse de découvrir le théâtre de marionnettes (au sens large) ainsi que les écritures de Sylvain Levey et Sébastien Joanniez. Un expérience de plateau est préférable (même courte !). Des éventuelles demandes particulières seront communiquées aux participants en amont du stage (objets, matériaux, tenue…). » Pierre Tual

Pierre Tual, comédien-marionnettiste : Il découvre le théâtre en participant aux ateliers amateurs du Théâtre du Cercle. Il y travaille notamment avec Marie Bout, Gweltaz Chauviré, Sylvain Levey… Puis il suit une formation professionnelle à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Depuis 2008, il est compagnon auprès de Sylvie Baillon et de l’équipe du Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Il vient de créer Naufrages, son premier spectacle en solo dans lequel il met en scène deux textes de Sébastien Joanniez et de Sylvain Levey. Il travaille sur de nouveaux projets associant comédien-marionnettistes et auteurs contemporains. Il collabore par ailleurs avec la compagnie Zusvex en Bretagne, Alain Gautré, Yoann Pencolé, Yngvild Aspeli, Polina Borisova… Il est membre du collectif Le Grand Réservoir.

Dates : 15 janvier (20h-22h30), 16 janvier (10h-18h), 17 janvier (10h-18h).

Public : adultes / 12 pers. max.

Tarifs : adhérents TdC = 50€ / non adhérent = 70€

Inscriptions : à partir du 30 novembre / 02 99 27 53 03 / tdc@cerclepaulbert.asso.fr

[<] retour vers « Les actions culturelles »

[Vous êtes ici] Accueil > Saison 23/24 > Les saisons précédentes > Saison 09/10 > Les actions culturelles et pratiques artistiques 09/10 > Laboratoire sur les écritures dramatiques contemporaines et les formes animées