metteur en scène, comédienne
Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?
Plusieurs artistes m’ont marquée depuis ces dernières années, surtout des chorégraphes comme Meg Stuart, Boris Charmatz ou Jan Fabre. Du côté des metteurs en scène je citerais Gildas Milin, notamment son spectacle : L’homme de février. La salle de la colline avait été complètement désossée, des gradins étaient installés tout autour d’un espace de théâtre-concert, on ne savait plus qui était qui, nous étions détendus, perdus, transportés…
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?
Comme un travail de groupe, d’écoute, de création collective à partir des envies, des possibilités et des parcours de chacun. J’aime ouvrir le travail à d’autres domaines que celui du théâtre, j’aime apporter des livres d’artistes plasticiens, de poètes contemporains, écouter de la musique, nourrir le travail de plusieurs sources d’inspirations, et que les acteurs amateurs m’en apportent aussi. J’aime qu’on apprenne à se connaître, que la parole circule, que la fantaisie soit au rendez-vous, que nous traitions de sujets de notre époque et de thèmes qui nous touchent. Mon travail se construira en fonction des individus et des personnalités qui composeront le groupe.
Une (courte) citation qui te plait ?
« le réel parce que je le veux bien! »
Laurent Quinton
« rencontre fortuite sur une table de dissection, d’un parapluie et d’une machine à coudre »
Lautréamont
Courte biographie
Après mes études d’arts du spectacle à Rennes, au cours desquelles j’avais monté une association de théâtre, danse, musique et arts plastiques avec des amis, je suis partie à Paris où j’ai travaillé avec différents metteurs en scène (P.Gadmer, B. Résillot, M. Marzouki), tout en continuant à jouer dans des spectacles de la Compagnie rennaise Lumière d’août (avec Marine Bachelot, Alexis Fichet), ou avec la compagnie brestoise Dérézo (Charlie Windelschmidt). J’ai composé et chanté un cabaret avec Jérémie Cordonnier (guitariste) autour de textes de Christian Prigent, puis j’ai commencé à créer mes propres performances à Paris sur des textes de John Giorno. Depuis, j’ai monté des projets dans des classes en partenariat avec l’Education Nationale, je suis revenue à Rennes, et je poursuis toutes ces différentes activités.