metteur en scène, comédienne
Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?
Les souvenirs les plus marquants sont ceux liés à l’enfance. Ma première rencontre avec le théâtre, ou du moins mon souvenir artistique le plus lointain, c’était en famille, à table. Mon grand oncle, descendu de Paris pour les vacances, à la fin du fromage, nous jouait des extraits de pièces de théâtre, et en particulier, une parodie d’Hernani dans son intégralité, interprétant tous les personnages, passant de l’un à l’autre avec dextérité. Il nous plongeait littéralement dans son histoire. A la fin, alors que le café était déjà froid, toute la famille applaudissait. J’éprouvais une profonde admiration , et une certaine fascination pour ses talents d’acteur. Je crois que c’est dans ces instants là que j’ai senti en moi le désir de devenir comédienne. Alors évidemment que c’est lui « la rencontre artistique qui m’a marquée » !
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?
Mon premier objectif est de créer un groupe, « l’esprit de troupe », et qu’ils prennent conscience de l’importance de chaque individu dans le groupe, apprendre à s’écouter et à observer ! Comme disait ma grand-mère : « Apprend d’abord en regardant avant de faire ». Bref, tout ceci nous amène forcément à travailler aussi en duo puis en individuel. Pour les enfants et les familles, l’objectif premier est le spectacle, et bien pour moi, c’est que les enfants aient eu l’expérience du théâtre en s’amusant…. mais avec un peu de sérieux quand même !
Une (courte) citation qui te plait ?
« Le plus difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait.
Jacques Salomé
Courte biographie
Pour atteindre mon but – le théâtre – je suis passée par les chemins de traverses, les coulisses ! J’ai appris à « regarder » aux beaux arts. Puis j’ai travaillé comme décoratrice de spectacle. J’ai appris à faire du faux, à donner l’illusion d’une maison, d’un jardin… Enfin, j’ai ouvert mon esprit. Je suis partie en voyage pendant 4 années, tout en travaillant. J’ai fait des rencontres fabuleuses, traversé des paysages extraordinaires et vécu des aventures incroyables. J’ai emmagasiné beaucoup de souvenirs et d’émotions. Puis je suis rentrée à Paris et j’ai décidé de devenir comédienne professionnelle.
Voilà 10 ans maintenant que je vis de ma passion. J’ai fait du café théâtre à Paris, des comédies dramatiques, de la chanson. J’ai vécu Avignon 2003 !!! Et depuis 3 ans je vis à Rennes, ma chère Bretagne. Aujourd’hui je joue dans une compagnie qui se produit exclusivement devant des lycéens. Nous faisons des représentations sur un grand quart nord ouest de la France, des pièces classiques et contemporaines. En 2008, j’ai monté un projet personnel, un monologue sur le thème de la femme et la solitude. Enfin, comme je suis une touche-à-tout, je fais aussi des courts métrages, du spectacle de rue, de la chanson. Mon vécu, c’est-à-dire ma « première vie », n’a fait que nourrir mon travail de comédienne. Ce fut une école (buissonnière) magnifique.