metteur en scène, comédienne, clown
Quelle est la rencontre artistique qui t’a marquée ?
Le travail avec Luc Faugère à Bordeaux pendant 5 ans m’a beaucoup apporté car ce passionnant pédagogue aborde le théâtre sous l’angle de la mémoire des formes traditionnelles de jeu (conteur, bouffon, clown…) et l’organicité du jeu de l’acteur. C’est-à-dire que l’on aborde un personnage par ses actions avant de le percevoir à travers un texte.
Comment définis-tu ton travail artistique avec les comédiens amateurs ?
Le travail avec des amateurs doit suivre la même trame que celui mené avec des professionnels, même si la rigueur peut être moindre sur certains points. De même que le travail auprès des enfants, même si on simplifie certains concepts, se doit d’aborder le travail avec la même conscience. Il s’agit de proposer des chemins possibles que chacun suit selon son désir (de pratique et de résultat) et selon sa volonté.
Une (courte) citation qui te plait ?
Il faut « faire » avant de « dire ».
C’est plus un conseil qu’une grande phrase, mais c’est toujours les choses les plus simples qui restent… Peut être cette citation existe-t-elle mieux tournée, mais je l’ai retenue comme telle. Elle contient l’essentiel, non ?
Courte biographie
J’ai fait du théâtre dans tous les clubs possibles au collège, puis une option théâtre au lycée (3 ans) avec Michel Valmer (CNRS Nantes). En parallèle de mes études universitaires, j’ai travaillé avec plusieurs compagnies et notamment en commedia dell’arte avec Carlo Boso. Puis je me suis formée 5 ans durant auprès de Luc Faugère sur Bordeaux.