Après des études en art appliqués, Sandrine Jacquemont se forme au métier d’acteur à L’oeil du Silence puis au TNB. Elle travaille ensuite avec différentes compagnies de la région Bretagne et d’ailleurs : Cie Orphée, Digor Dor, Théâtre des Opérations, Cie Fanadeep, Cie Ô Well Belle, Cassiopée, 13/10è en Ut, A Coeur Ouvert, les Héliades, Le Point du Soir, Grosse Théâtre. Au sein du collectif rennais Ateliers 415, elle met en espace et participe à de nombreuses lectures d’auteurs contemporains, et met en scène avec Stéphanie Peinado Bouli Miro de F. Melquiot, joué notamment au TNB et à la Paillette. Depuis 2003, elle intervient dans les lycées, conservatoires et ateliers auprès d’un public varié. Elle travaille actuellement avec la Cie Ainsi de Suite sur un texte de Sylvain Delabrosse : Si je suis venue vous voir…
CITATION
« pour jouer, il ne faut pas seulement partir de SOI, il faut aussi PARTIR de soi. » JF Sivadier
MON TRAVAIL
J’aime faire connaissance avec les acteurs par le biais d’exercices et d’improvisations. C’est aussi une bonne façon de créer une véritable équipe, ce qui est essentiel pour le travail au plateau. En général je pars de ce que m’inspire le groupe pour choisir un texte. Ensuite en me basant sur les propositions de chacun, je trace à gros traits les scènes qui sont avant tout des écrins pour que le jeu puisse se développer. Mon travail peut prendre différentes formes et directions, c’est le texte qui me sert de guide. Mais à chaque fois, ce qui m’importe c’est que chacun trouve sa place et prenne du plaisir à jouer.
Cette année je serai en binôme avec Anaïs Müller, mon travail s’arrêtera sur cette étape de l’esquisse, et je lui passerai le relais. Je le reprendrai à la fin de l’année pour peaufiner jeu et mise en scène avant les représentations.