Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour

vendredi 25 janvier • 21h
samedi 26 janvier • 20h

Création

Microfictions & paysages sonores

Construit sur le modèle d’une playlist, le premier spectacle de la Compagnie Planches-Contacts s’attaque à la forme fragmentaire. Le morceau, pensé à la fois comme autonome et pris dans une logique de résonance, est un des points de rencontre entre l’écriture de Simon Diard et la musique de Vincent Malassis. Articulés, les fragments ne reconstituent pas une fable, même bouleversée dans sa structure, mais sont comme les instantanés d’un monde en chute libre, où les figures incarnées par Fanny Bouffort risquent à tout moment de glisser du statut protecteur de créateur (narrateur) au statut exposé de créature (personnage). Dans Comme un zeppelin en flammes, le dramatique est un piège qui se referme. Prendre corps conduit, sinon à sa propre fragmentation, à la vulnérabilité. Le personnage se trouve projeté dans un monde en mouvement constant, au centre de paysages sonores hostiles ou de nappes enveloppantes, menacé, toujours en passe de s’échapper dans la vision.                               

Théâtre & concert

Dans un dispositif scénique où micros, enceintes, sources de lumière et machines sont aussi les instruments de la représentation, dans une forme composite allant de la lecture au pupitre à l’interprétation dramatique, de la musique concrète à l’image mentale, la comédienne et le musicien créent des passages, une circulation entre le temps du plateau et le temps de la fiction.

« C’est comme une autre vie, je marche, pieds nus, toute nue, sur la plage, juste après la glaciation, la plage est un morceau d’Antarctique, c’est encore plus merveilleux que des cristaux, non ? et des ours blancs marchent sur la mer englacée, tout proches d’ici, calmes, ils se rapprochent de moi. »

Compagnie Planches-Contacts
Texte Simon Diard
Interprétation Fanny Bouffort
Création son, musique Vincent Malassis
Lumières Fabien Bossard
Administration Alexandre Leguay

INFOS PRATIQUES
Réservation > 02 99 27 53 03 ou tdc@cerclepaulbert.asso.fr
Tarifs > 4 / 10€

Baby-sitting pendant la représentation du 26 janvier.
Ce service gratuit est assuré par la Formation Jeunes Adultes du Cercle Paul Bert. Les baby-sitters prennent en charge vos enfants pendant les représentations dans les locaux du Théâtre du Cercle. Inscription obligatoire jusqu’à la veille du spectacle.

[<] retour aux spectacles

[Vous êtes ici] Accueil > Saison 23/24 > Les saisons précédentes > Saison 12/13 > Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour