Du 1er mai au 2 juin 2023
La billetterie en ligne est ouverte !
Attention ! La billetterie en ligne ferme à 18h00 le jour de la représentation, mais vous pouvez tenter votre chance en venant sur place au Théâtre du Cercle, 30bis rue de Paris, le soir de la représentation.
Baby sitting gratuit les mardis et les vendredis pendant le FCA !
Un baby-sitting est proposé pendant certaines représentations du Théâtre du Cercle.
Ce service gratuit est assuré par la Formation Jeunes Adultes du Cercle Paul Bert. Les baby-sitters prennent en charge vos enfants pendant les représentations dans les locaux du Théâtre du Cercle.
Inscription obligatoire jusqu’à la veille du spectacle en prenant un billet « Baby Sitting » sur la billetterie HelloAsso
Programme
Traitement de la nuit – Évelyne de la Chenelière
Lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 mai à 20h30
Vivianne et Bernard vivent dans une grande propriété entretenue par Jeremy, le nouveau jardinier. Ils ont une fille, Léna, qui fugue régulièrement et finit toujours par revenir. Au cours d’une scène de repas qui se répète l’histoire familiale varie, se réécrit, change d’axe. Difficile de savoir ce qui est vrai, ce qui est faux. Jeremy et Léna échafaudent des plans pour se débarrasser des parents : fantasmes ou réalité ? Chaque variation redessine le scénario d’un triller psychologique dans lequel on est projeté, ballotté avec vertige et humour.
On change de table!
La deuxième partie de soirée nous immerge dans une autre famille à l’occasion de l’anniversaire de la mère, Katarina. Un repas qui tournera mal sous les yeux de deux comédiennes qui sortaient de répétition. Elles vont tenter de reconstituer les faits convoquant joyeusement tous les détails de ces figures familiales.
Texte : Evelyne de La Chenelière
Mise en scène : Alice Millet et Rozenn Tregoat
Création lumière : Benjamin BOUIN
Durée 2h15
Billetterie :
ADN – Dennis Kelly
Vendredi 5 à 20h00 et samedi 6 mai à 18h00
A la base, cela devait être une soirée comme d’habitude, une bande d’adolescent·e·s se retrouve, chahute celui qui n’est pas comme les autres. Sauf que ce soir là le jeu dérape, Adam chute dans un trou. Il meurt.
Comment alors faire face collectivement à ce crime où chacun·e est responsable ?
Texte : Dennis Kelly
Mise en scène : Delphine Battour
Création lumière : Kim Walser
Billetterie :
[+] vendredi 5 mai*
[+] samedi 6 mai
1300 grammes – Léonore Confino
Lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 mai à 20h30
Contrairement aux idées reçues, le cerveau humain n’est pas l’organe si extraordinaire que l’on voudrait bien qu’il soit. Souvent, trop souvent, il joue nous joue des tours dont nous avons peine à avoir conscience. A travers l’histoire de Camille, qui se débat face à un traumatisme de son enfance, on découvre ses fonctionnements et dysfonctionnements. Un voyage poétique et onirique dans la mémoire de la jeune femme et de ses proches
Mise en scène : Eric Lepage
Création lumières : Benjamin Bouin
Billetterie
La double inconstance – Marivaux
Vendredi 12 et samedi 13 mai à 20h00
Sylvia est amoureuse d’Arlequin. Mais le Prince a remarqué Sylvia lors d’une partie de chasse et il en ai tombé amoureux. Il décide avec l’aide de ces valets ( Flaminia, Trivelin et Lisette) de la kidnapper et de l’emmener au Palais. Tel des scientifiques fous devant un rat de laboratoire ils mènent une expérience où le but est de tuer l’amour de Sylvia pour Arlequin et de faire en sorte que Sylvia tombe amoureuse du Prince. Vont t-il y arriver ? Qui seront les malheureux ? Qui seront les vainqueurs ? Pour démêler cette étrange affaire nous ( les acteurs et les metteurs en scène ) nous avons construit un Ring, nous nous sommes maquillés, nous avons appris le texte et tenterons une figure de Break Danse lors de la représentation. La fiction de Marivaux ne serait-elle pas juste un prétexte pour parler de theatre ?
Mise en scène : Edwin Halter et Maud Gripon
Création lumières : Benjamin Bouin
Durée : 1hx
Billetterie
Iphigénie
Agamemnon
Electre – Tiago Rodrigues
Lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mai à 20h30
En 3 courtes pièces, Tiago Rodrigues revisite la malédiction des Atrides. Il impose à ses personnages de se souvenir des meurtres et des tromperies et, quand la mémoire leur fait défaut, le chœur est là pour assurer que l’histoire ne dévie pas de son cours. Une écriture moderne où l’humour, cynique, n’est pas absent.
Mise en scène : Eric Lepage
Création lumière : Caroline Gicquel
Billetterie
Les ondes magnétiques – David Lescot
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai à 20h30
« Le début des années 80 en France. Les trois premières années de la Gauche au pouvoir, de 1981 à 1984, de l’élection de Mitterrand jusqu’au « tournant de la rigueur ». Cette période je voudrais la raconter à travers une des aventures qui en fut l’emblème : les radios libres. Utiliser la scène pour créer une radio libre, sa création clandestine, son existence interdite puis légale, sa disparition. Comment l’histoire de la France de cette époque et celle du destin des radios se superposent, comment elles se confondent, et comment on peut raconter l’une à travers l’autre. »
David Lescot
Mise en scène : David Botbol
Création lumières : Julia Riggs
Durée : 1h40
Billetterie
La sœur de Jésus Christ – Oscar de Summa
Mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 mai à 20h30
Le récit se déroule dans un petit village dans le sud de l’Italie. Un jour, Maria, surnommée « la soeur de Jésus-Christ » s’empare du pistolet familial Smith et Wesson 9mm offert par l’oncle d’Amérique. Elle sort de la maison, et s’élance d’un pas décidé vers la maison d’Angelo le couillon. Cette marche se raconte comme un long plan-séquence de western dans lequel les autres habitant.es, la regardent, la rejoignent ou essayent de l’arrêter. Mais rien ne peux enfreindre l’élan de vengeance de Maria. Ce texte de théâtre-récit mis en scène par Eric Antoine et Christelle Kerdavid relève le défi d’une partition narrative, incarnée par un choeur d’acteurs. « La soeur de Jésus-Christ » se raconte au présent, dans une forme épurée, portée par l’énergie collective de douze comédien.ne.s.
Traduit de l’italien par Federica Martucci – éditions théâtrales
Mise en scène : Christelle Kerdavid et Eric Antoine
Création lumière : Anna Geneste
Porté par Théâtre Ostinato
Billetterie
Les Feux de Poitrine, 5 Fêtes pour rester vivants – Mariette Navarro
Samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai à 20h30
Une fête pour celui qui revient de loin et qu’on ne veut plus perdre, une fête organisée par des enfants et qui ne s’arrête plus, un mariage où l’on se rencontre et se plaît, jusqu’à la fête de victoire et la liesse autour d’un feu sur une plage : Les feux de poitrine sont une suite de nouvelles théâtrales, instantanés sur des moments que l’on s’efforce de rendre collectivement hors du commun, dans un bras de fer permanent avec la mélancolie. Et de pièce en pièce, de chœur en chœur, on passe progressivement du froid au grand feu de l’été, de la lutte contre le découragement à l’envie de se réjouir tous ensemble d’une saison nouvelle.
Mise en scène : Flora Diguet & Mikaël Bernard
Création lumière : Claire Gallien
Porté par Groupe Odyssées
Durée : 1h45
Billetterie
La Truite – Baptiste Amann
Mercredi 31 mai, jeudi 1er et vendredi 02 juin à 20h30
Dimanche, dans un petit village de l’Aveyron. Christine et Daniel, bientôt à la retraite, invitent leurs trois filles, leurs conjoint.e.s et leurs enfants à déjeuner. Mais Suzanne, la cadette, est devenue lacto-pesco-végétarienne. Elle ne mangera pas la traditionnelle blanquette de veau. Elle est venue avec une truite. Le début d’un conflit. Un prétexte pour régler ses comptes, affirmer ses convictions ; pour parler de bouffe, de génération, de la famille, de la vie et de la mort ; pour parler d’amour.
Mise en scène : David Botbol
Création lumière : Julia Riggs
Durée : 2h
Billetterie